Parage: matériel

Posted on 13 février 2013 | 0 comments

J’ai appris à parer quasiment seule… enfin pas tout à fait: on m’a montré une fois. Ensuite, j’ai lu… beaucoup lu… sur les techniques de parage, les courants de pensées, la biomécanique du pied et du cheval en général… J’ai mis près de deux ans avant de me lancer totalement seule… Le déclic, je l’ai eu lorsqu’on a découvert la pourriture profonde de deux fourchettes de ma jument. Pour faire simple, pour que cette maladie puisse guérir, il faut des soins quotidiens et surtout des parages très fréquents. Les soins prodigués par ma pareuse à l’époque ne donnaient pas de résultat… A bout, j’ai fini par prendre les choses en main et gérer comme je le sentais… et miracle! Les pieds ont super bien réagit… Du coup, j’ai continué dans cette voie et je gère aujourd’hui seule les pieds de ma loute.

Au début, j’ai fait un peu comme beaucoup de gens qui débutent le parage seuls: j’ai acheté du matériel de m****! Pourtant, on m’avait bien dit d’investir dans du matos de qualité et j’étais d’accord… jusqu’à ce que je vois les prix…  Du coup, j’ai acheté une bonne râpe avec un bon manche et des renettes pas cher… Bon je vous le dis tout de suite: les renettes pourries c’était pas une bonne idée… Ca coupe pas, ça se manie mal, ça énerve… C’est galère quoi! Il y a quinze jours, je me suis enfin décidée à investir dans des renettes au top… J’ai commandé deux renettes Double S sur le site de Michel Vaillant. Livrée en quelques jours et une qualité au top! Il ne me reste plus qu’à tester tout ça… Pour la râpe, je conserve la mienne qui va très bien pour le moment. Je pensais investir dans un rogne pied aussi mais je ne suis pas sûre de m’en servir beaucoup donc j’ai préféré prendre les renettes dans un premier temps. Au pire, j’ai une petite mailloche nylon pour pouvoir utiliser les renettes un peu comme un rogne pied. A part ça, j’ai des gants au top (des gants pour rosiers achetés en grande surface qui vont super bien), deux petites brosses en métal achetées en magasin de bricolage et un cure pied tout simple mais qui a le mérite de se nettoyer super facilement (mieux pour l’hygiène). Pour désinfecter mes outils entre chaque pied, j’utilise une petite bouteille bouchon sport remplie de solution de Dakin et pour désinfecter les pieds en eux même, j’utilise une solution d’eau/vinaigre de cidre/HE de tea tree dans un spray.

Prochain investissement: un affiloir pour mes renettes. On réfléchit aussi à comment transformer une chandelle de voiture en trépied et comment me bidouiller une ceinture ou un tour de cheville porte matos à parage. En attendant, j’ai tout casé dans une petite caisse de pansage… Pas mal de pain sur la planche en fait!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>